Suivez-nous : Fb In

Faire accepter le collier et la laisse à son chiot.

Partagez :

Comment faire accepter le port du harnais ou collier et la laisse à son chien.


Le premier apprentissage que l’on va inconsciemment proposer à notre chiot , c’est le port d’un collier ou harnais muni d’une laisse.

Si vous désirez avoir une marche en laisse agréable pour vous et votre chien, il faudra auparavant l’habituer au collier ou harnais et a la laisse, mais surtout lui faire accepter cet accessoire de façon positive.

Premièrement:

Il va falloir lui faire accepter la présence et le poids du collier ou du harnais et enfin de la laisse.
Le but étant qu’il ne se préoccupe plus d’avoir ces accessoires sur lui et qu’il en ignore leurs présence.

La mise du collier et/ou du harnais.
Une fois que vous lui avez passé le harnais ou le collier vous allez pouvoir l’occuper de façon agréable et positive pour lui.
Comme par exemple,

  • un jeu de tir à la corde
  • lui donner son repas
  • un jeu de recherche de friandises (tapis de fouilles)
  • séance de gratouilles, câlin
  • …..

De cette façon il va être occupé et ainsi associer le port du harnais ou du collier à une situation plaisante pour lui.

Une fois cette étape accomplie avec succès,

Voici venu le moment d’attacher sa laisse.
Choisissez pour cela une laisse fine et légère et attacher la au harnais ou au collier, puis laisser la traîner au sol. Attention cette étape est à faire à la maison la première fois par sécurité, afin que votre chiot ne se prenne pas dans des branchages, barbelé ou autre.

  • Maintenant, même principe que pour la première étape, on associe le port de la laisse à un moment agréable pour votre chiot
  • par le biais du jeu,
  • séances de gratouille
  • ou récompense avec des friandises
  • un tapis de fouilles
  • boîte de fouilles
  • une gamelle de nourriture .

Attention , il va falloir bien captiver l’attention du chiot afin qu’il se désintéresse complètement de la laisse et ne la considère pas comme un jouet ni ne commence à la mordiller. Si il venait à joué avec sa laisse ou la mordiller, ne cherchez pas à la lui retirer de la gueule mais plutôt rediriger son attention sur un jeu.

Une fois qu’il pourra porter son collier ou harnais muni d’une laisse sans qu’il en soit perturbé vous allez pouvoir commencer quelques petits exercices de déplacement comme le suivi naturel qui fera l’objet d’un autre article.

Dernière étape : l’extérieur

La dernière étape consistera pour vous à tenir simplement le bout de la laisse. Pour cela, utiliser une grande laisse ou longe de 1 de – 2 à 3 mètres afin d’avoir une longueur suffisante pour ne pas tendre celle ci et ainsi éviter de lui apprendre à tirer.
Important, n’oubliez pas de le récompenser régulièrement avec des friandises, des jeux ou des caresses.

Attention , votre chiot est encore un bébé . De ce fait , il va vite se fatiguer et encore plus rapidement perdre son attention qui reste limitée du à son jeune âge.
Préférez donc répéter régulièrement l’exercice sur de très courts instants , plutôt qu’une seule grosse séance d’apprentissage.

Mieux vaut plusieurs petites séance de 3 a 5 minutes qu’une seule et unique séance dans la journée.

Cette article vous a plus… N’hésitez pas à le partager autour de vous. Si vous désirez un thème précis pour un prochain article je suis ouverte à vos propositions.

Céline de FeverEduc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top